Les mousses, algues, lichens et la pollution fixent l’humidité et rendent poreux les matériaux. La stagnation d’humidité dans la porosité du support favorise le développement d’algues et de champignons. Ces végétaux sont visibles à l’œil nu et leurs micro racines poussent dans le support sans être visible, ils provoquent avec le froid des fissures responsables d’infiltrations d’eau.
La toiture de la maison représente la surface la plus sensible aux fuites et infiltrations de la pluie ou de la neige, souvent favorisées par le vent. Une tuile, un solin défectueux ou même le faîtage laissent passer l’eau qui s’infiltre dans toute la charpente. Peuvent s’y ajouter les fuites de gouttières, descentes ou raccordements. Il faut donc surveiller et intervenir dès qu’on constate une dégradation, pour éviter les désagréments.
Termites : Ces insectes se nourrissent de cellulose présente dans le bois, creusant des galeries et affaiblissant considérablement la structure.
Capricornes des maison : Ils perforent le bois, créant des trous et des galeries qui fragilisent la charpente
Lyctus : Particulièrement attirés par les bois feuillus, ils creusent des galeries fines, compromettant la solidité des pièces de bois.
Mérule : Ce champignon se développe dans des environnements humides et peu ventilés, décomposant la cellulose et la lignine du bois, ce qui la rend friable.
Coniophore : Il provoque une pourriture cubique, transformant le bois en une masse pulvérulante.
Polypore des caves : Ce champignon attaque les bois situés dans des zones humides et mal aérées, entraînant une dégradation rapide.